ralenti normal
damper
cloche
ressort




boisseau


tige boisseau
damper
vis richesse










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MK III

 Carburateur HD8

Eclaté du SU HD8


Réglages


N.B.: Effectuer simultanément toutes les opérations de réglages sur les deux carburateurs. Effectuer une bonne synchronisation des carburateurs avant les réglages décrits ci-après.


1) Faire tourner le moteur pour l’amener à sa température de service. Ensuite, stopper le moteur.


Repousser le choke au maximum. Dévissez la vis de réglage du ralenti accéléré afin de s'assurer que les papillons soient bien fermés (chaque carburateur doit impérativement être muni de son ressort de rappel de commande d'ouverture du papillon)


Serrer à fond la vis de ralenti normal sur son siège (attention tout-de-même à ne pas écraser le siège) Ensuite la dévisser de 3,5 tours. (prenez un repère de position de la vis pour plus précision)

2) Oter le damper, démonter la cloche ainsi que le ressort. Ensuite, retirer le boisseau et son aiguille (cette opération est décrite en détail sous l'onglet "Entretien périodique", points 3 à 6)


Tourner la vis de richesse jusqu'à ce que le puits d'aiguille (ou jet) affleure précisément le pont du carburateur (sur la photo on constate que le puits n'est pas affleuré avec le pont)


3) Remonter le boisseau, le ressort, et la cloche  (ne pas oublier de lubrifier le boisseau et son axe. L'opération de remontage est décrite en détail sous l'onglet "Généralités et lubrification périodique" (points 6 à 3)

Avant de remettre de l'huile dans la tige du boisseau, vérifier que ce dernier fonctionne correctement en tombant librement sur ​​le pont du carburateur. Procéder en le soulevant simplement avec les doigts pour ensuite le laisser tomber. Un "clac" caractéristique doit se produire. Si le boisseau "coince", cela provient certainement de l'aiguille qui frotte contre le puits. L'aiguille devra alors être recentrée dans son puits. Cette intervention nécessitera la dépose du carburateur.

Si tout est ok, remettre de l'huile dans la
tige du boisseau et réinstaller le damper (le type d'huile est décrit sous "fluides et graisses" du menu "entretien". De la SAE 20 est préconisée par le constructeur.


Serrer la vis de richesse de 2 tours. Cette action abaissera le puits d'aiguille  pour nous donner un réglage de base avant la mise au point finale. (tour de vis dans le sens horaire = enrichissement du mélange, tour de vis dans le sens antihoraire = appauvrissement)


4) Redémarrer le moteur et régler simultanément les vis de ralenti normal pour obtenir le nombre de tours moteur désiré. Normalement, 5 à 600 t/min.


Remarque: A ce stade, SU propose de régler la richesse en utilisant une goupille prévue à cet effet et intégrée au carburateur. Celle-ci permet d'actionner le boisseau depuis l'extérieur.


Seulement, elle est si mal placée qu'il est impossible de l'utiliser correctement. SU nous indique qu'il faut notamment soulever le boisseau de 0.8 mm... tout en observant le comportement du régime moteur. Si le mélange est trop riche, le régime augmentera considérablement, s'il est trop pauvre, le régime baissera immédiatement. Si le mélange est correct, le régime augmentera très légèrement.


Comme je suis incapable - moteur tournant - de soulever simultanément les boisseaux à une hauteur de 0.8mm avec ces satanées goupilles, je pratique comme suit :


Amener la vitesse de ralenti le plus bas possible en tournant simultanément les deux vis de ralenti normal (une sur chaque carburateur). Il est indispensable de tourner ces vis exactement dans les mêmes proportions afin que le réglage des deux carbus reste homogène. Attention tout-de-même à ne pas descendre le régime jusqu'à ce que le moteur cale. Le régime de ralenti devrait être d'environ 400 t/min


Tourner lentement les deux vis vis de richesse jusqu'à obtenir une vitesse de ralenti la plus élevée possible. 


Pour terminer, enrichir d'un demi ou d'un quart de tour sur les deux carburateurs.


Réajuster le ralenti au moyen de la vis de ralenti normal.


REGLAGE MAISON:


A effectuer simultanément sur les deux carburateurs


Considérant que le circuit de ralenti séparé n'apporte pas grand-chose au système et qu'en cas de fuites autour des papillons, l'air aspiré à cet endroit viendra de toute manière se mélanger à celui du circuit de ralenti séparé bien que le papillon soit fermé. Le circuit est alors condamné en serrant la vis de ralenti sur son siège. A ce sujet, on peut se demander si SU n'y avait pas déjà pensé à l'époque. La preuve avec cette photo d'un SU HD8 dont le circuit de ralenti est supprimé d'usine.


Comme sur d'autres modèles SU, le ralenti sera alors obtenu uniquement avec l'ouverture des papillons. Il suffit d'utiliser les vis de ralenti accéléré et le jeu existant aux fourches de commande.


Procédure :


Bien entendu, comme pour toute intervention, ce réglage doit être effectué après avoir réalisé la totalité des autres contrôles (jeux aux soupapes, allumage, etc.)


1) Amener le moteur à sa température normale de fonctionnement. Ensuite, stopper le moteur et démonter les deux filtres à air. Laisser les câbles de choke raccordés sur leur levier de commande respectif.


2) Desserrer les deux broches de commande des gaz. Les deux carburateurs sont maintenant désolidarisés.


3) Dévisser la vis de ralenti accéléré jusqu'à ce que le papillon soit ramené en position fermée par son ressort de rappel. A ce moment, cette vis doit simplement poser sur le levier, sans aucune pression sur ce dernier. (flèche verte)


4) Une fois cette opération effectuée sur les deux carburateurs, resserrer la vis de ralenti accéléré de 1 et 1/2 à deux tours sur les deux carburateurs, ce qui ouvrira les papillons avec l'amplitude nécessaire pour un ralenti provisoire.


5) Préparer son synchroniseur préféré à portée de main et lancer le moteur.


A ce stade, le but est maintenant de synchroniser l'ouverture des deux papillons et obtenir la vitesse de ralenti désirée, soit environ 5 à 600 t/min.


6) Moteur lancé et à l'aide du synchroniseur, équilibrer le taux d'aspiration de chaque carburateur avec la vis de ralenti accéléré, en réglant alternativement l'ouverture des papillons en passant d'un carburateur à l'autre et ceci jusqu'à obtenir une aspiration synchronisée sur les deux carburateurs et une vitesse de ralenti correct.


Une fois fait, les deux carburateurs sont maintenant synchronisés, mais pas encore reliés entre eux.


7) Positionner les deux broches de commande des gaz en veillant que le tenon soit en appui sur le levier en bronze. (donc jeux au-dessus)  


8) Resserer l'écrou de fixation des broches de commande des gaz en veillant à ne pas modifier la position du levier en bronze.


9) Vérifier à nouveau la synchronisation des carburateurs à différents régimes moteur.

Si tout est OK, le réglage est terminé.


10) Ajuster la richesse comme décrit plus haut. L'utilisation d'un analyseur de gaz facilitera cette dernière opération.


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