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MK III

Histoire 9

Page 9

1961, un carburateur de plus


Austin-Healey 3000 (H-BT7) MK II (A), production de mai 1961 à mars 1962 (2+2)

Austin-Healey 3000 (H-BN7) MK II (A), production de mai 1961 à juin 1962 (2 places)


La carrosserie ne subit que très peu de changements. La calandre est modifiée et présente maintenant des barres verticales, conformément à la théorie de l'époque qui voulait que les voitures de luxe arborent des calandres avec barres verticales et celles plus communes, des barres horizontales. La prise d'air sur le capot s'aligne en adoptant également des barres verticales.


La modification la plus importante réside dans le montage de trois carburateurs SU HS4 en lieu et place des deux SU HD6. Cette évolution permet au véhicule de gagner 6 cv et d'atteindre maintenant 132 cv. Certes, l'augmentation de puissance n'est pas transcendante vu les modifications d'implantations nécessaires. Certaines mauvaises langues iront jusqu'à dire que ce n'était que pour ressembler à la Jaguar Type E avec ses trois carburateurs SU HD8. Bien entendu, la raison principale se trouve ailleurs.


Le règlement de course en vigueur à l'époque, autorisait le montage de plus gros carburateurs, mais interdisait d'en augmenter le nombre. Cette modification apportée sur le modèle de série, offrit donc la possibilité à la BMC Competitions Dept. de monter un carburateur de plus sur ses véhicules de rallye, tout en respectant le règlement.

MK II de 1962

Rampe de trois carburateurs SU HS4

Rampe de trois carburateur Weber (John Chatham Cars)

"Une fois que les principes de base d'un carburateur SU sont compris, l'ajustement et le réglage sont des opérations extrêmement simples et dans les capacités d'un mécanicien compétent. L'exportation des Austin-Healey dans le monde entier a emmené des véhicules dans des régions où les compétences nécessaires n'étaient pas toujours présentes. Les personnes les plus ignorantes sont toujours celles qui crient le plus fort".


La boite à vitesses reçoit un nouvel arbre renforcé et le moteur un nouvel arbre à cames.


Production de la 3000 MK II : 5'451 unités (355 H-BN7 et 5'096 H-BT7)


Ces deux modèles seront rapidement remplacés en août 1962, par un troisième modèle étudié en juin 1961 déjà. Il s'agira du modèle H-BJ7 MK II Sport Convertible.

"ARX 67" de 1962. Il y aura également: ARX 37, 47, 57, 67 et 77

Les prétendues difficultés de régler ces trois carburateurs SU sur les véhicules de série, se retrouvent partout dans la littérature ou sur le Net; comme si certains de leurs auteurs ne font que recopier ce qu'ils lisent ou entendent.  Geoffrey Healey en dira à ce sujet :

Austin-Healey 3000 (H-BJ7) MK II Sports Convertible, production de mai 1962 à novembre 1963 (2+2). Abandon de la deux places.


Retour à deux carburateurs SU HS6, plus pratiques et moins onéreux. Des vitres escamotables commandées par manivelles remplacent les écrans latéraux. Cette amélioration posa passablement de problèmes pour intégrer le mécanisme dans les petites portes du véhicule.


Le levier de vitesse passe enfin au centre du tunnel de boite.


Se rappelant les commentaires faits par Tom McCahill qui avait testé les premières Nash-Healey dont il comparait les capotes à de vulgaires parapluies, un soin tout particulier est apporté à l'étude d'une nouvelle capote relevable. Mais l'amélioration de son étanchéité accentua les problèmes de diffusion de chaleur à l'intérieur de l'habitacle. On ne peut pas tout avoir... Une garniture chromée est ajoutée au sommet des portières.


Il est envisagé de supprimer le hardtop très efficace, conçu par Jensen pour les modèles précédents mais, suite à la demande pressante des propriétaires, un nouvel hardtop est fabriqué à Warwick par Les Irlande, puis réalisé plus tard chez Side cars Watsonian. Malgré le soin apporté à leurs réalisations, ces hardtops qui présentaient encore quelques fuites çà et là, avaient une fâcheuse tendance à grincer avec les mouvements de la carrosserie. Il est également possible d'y intégrer un arceau de sécurité. Le premier acquéreur de cet ensemble fut la BMC Competitions Departement.


Le pare-brise modifié présente une courbure plus accentuée et deux déflecteurs (custodes) avants viennent compléter les vitres latérales. 


Le boitier de direction est amélioré.


Comme il n'est pas simple de proposer des améliorations sur un véhicule, car cela nécessite toute une batterie d'opérations allant des études, dessins, essai, littérature technique en passant par les réserves de pièces détachées pour les véhicules précédents,  un certain nombre d'autres modifications sont volontairement laissées de côté pour n'apparaître que sur le modèle MK III phase 1


Le succès de la H-BJ7 est instantané. Le seul reproche est toujours la garde au sol qui, bien qu'améliorée, n'est pas encore satisfaisante.


Production de la 3000 MK II H-BJ7 : 6'113 unités

En 1961, le site de production situé dans la zone industrielle "Lower Cape" de Warwick est déplacé dans un ancien cinéma de la ville afin d'être "plus proche de la civilisation" selon Brian Healey (dit Bic).


Avec regret, la section Healey Marine, qui absorbe passablement de ressources financières, est mise en liquidation par la même occasion. Le site du Cape sera finalement vendu aux enchères.

Le "Cape" déménage

Healey fabriqua également des bateaux

L'ancien cinéma de Warwick racheté par Donald Healey

Le show-room terminé

Le pare-brise est entièrement modifié mais la planche de bord bien que recouverte de Vinyle, présente toujours le même design.

Carburateurs SU HS6

Pour la première fois, trois carburateurs de type Weber DCOE 45, viennent gaver le trois litres Morris lui procurant ainsi un avantage significatif sur la concurrence. Il s'agira des fameuses Austin-Healey immatriculées "ARX".

Réplique d'un véhicule de compétition réalisé en 2006 par les ateliers Denis Welch, sur la base d'une BT7 de 1960 (MKI)

(photos Lutziger Classic Cars)