1961, un carburateur de plus
Austin-Healey 3000 (H-BT7) MK II (A), production de mai 1961 à mars 1962 (2+2 places)
Austin-Healey 3000 (H-BN7) MK II (A), production de mai 1961 à juin 1962 (2 places)
La carrosserie ne subit que très peu de changements. La calandre est modifiée et présente maintenant des barres verticales, conformément à la théorie de l'époque qui voulait que les voitures de luxe arborent des calandres avec barres verticales et celles plus communes, des barres horizontales. La prise d'air sur le capot s'aligne en adoptant également des barres verticales.
Rampe de trois carburateurs Weber
(John Chatham Cars) c.p.agr.
Rampe de trois carburateurs SU H4 c.p.agr.
MK II de 1962 c.p.agr.
Les prétendues difficultés pour régler ces trois carburateurs SU sur les véhicules de série, se retrouvent partout dans la littérature ou sur le Net, comme si certains de leurs auteurs ne font que recopier ce qu'ils lisent ou entendent. Geoffrey Healey en dira à ce sujet :"Une fois que les principes de base d'un carburateur SU sont compris, l'ajustement et le réglage sont des opérations extrêmement simples et dans les capacités d'un mécanicien compétent. L'exportation des Austin-Healey dans le monde entier a emmené des véhicules dans des régions où les compétences nécessaires n'étaient pas toujours présentes. Les personnes les plus ignorantes sont toujours celles qui crient le plus fort".
La boite à vitesses reçoit un nouvel arbre renforcé et le moteur un nouvel arbre à cames.
Production de la 3000 MK II : 5'451 unités (355 H-BN7 et 5'096 H-BT7)
Ces deux modèles seront rapidement remplacés en août 1962, par un troisième modèle étudié en juin 1961 déjà. Il s'agira du modèle H-BJ7 MK II Sport Convertible.
"ARX 67" de 1962. Il y aura également: ARX 37, 47, 57, 67 et 77 c.p.agr.
Ci-dessous : Réplique d'un véhicule de compétition réalisé en 2006 par les ateliers Denis Welch, sur la base d'une BT7 de 1960 (MKI)
(photos Lutziger Classic Cars) c.p.agr.
Le "Cape" déménage
En 1961, le site de production situé dans la zone industrielle "Lower Cape" de Warwick est déplacé dans un ancien cinéma de la ville afin d'être "plus proche de la civilisation" selon Brian Healey (dit Bic).
Avec regret, la section Healey Marine, qui absorbe passablement de ressources financières, est mise en liquidation par la même occasion. Le site du Cape sera finalement vendu aux enchères.
Healey fabriqua également des bateaux c.p.agr.
L'ancien cinéma de Warwick racheté par Donald Healey, puis transformé en showroom c.p.agr.
Catalogue de présentation (pdf)
Retour à deux carburateurs SU HS6, plus pratiques et moins onéreux. Des vitres escamotables commandées par manivelles remplacent les écrans latéraux. Cette amélioration posa passablement de problèmes pour intégrer le mécanisme dans les petites portes du véhicule.
Le levier de vitesse passe enfin au centre du tunnel de boite.
Il est envisagé de supprimer le hardtop très efficace, conçu par Jensen pour les modèles précédents mais, suite à la demande pressante des propriétaires, un nouvel hardtop est fabriqué à Warwick par Les Irlande, puis réalisé plus tard chez Side cars Watsonian. Malgré le soin apporté à leurs réalisations, ces hardtops qui présentaient encore quelques fuites çà et là, avaient une fâcheuse tendance à grincer avec les mouvements de la carrosserie. Il est également possible d'y intégrer un arceau de sécurité. Le premier acquéreur de cet ensemble fut la BMC Competitions Departement.
Le pare-brise modifié présente une courbure plus accentuée et deux déflecteurs (custodes) avants viennent compléter les vitres latérales.
Le boitier de direction est amélioré.
Comme il n'est pas simple de proposer des améliorations sur un véhicule, car cela nécessite toute une batterie d'opérations allant des études, dessins, essai, littérature technique en passant par les réserves de pièces détachées pour les véhicules précédents, un certain nombre d'autres modifications sont volontairement laissées de côté pour n'apparaître que sur le modèle MK III phase 1
Le succès de la H-BJ7 est instantané. Le seul reproche est toujours la garde au sol qui, bien qu'améliorée, n'est pas encore satisfaisante.
Production de la 3000 MK II H-BJ7 : 6'113 unités
Le pare-brise est entièrement modifié, mais la planche de bord bien que recouverte de Vinyle, présente toujours le même design.
c.p.agr.
Carburateurs SU HS6 c.p.agr.
Austin-Healey 3000 (H-BJ7) MK II Sports Convertible, production de mai 1962 à novembre 1963 (2+2) Abandon de la deux places
Planche de bord de l'A-H MK III (BJ7, BJ8) c.p.agr.
Dirk Burzi, George Harimann et Donald Healey repensent le tableau de bord métallique (peint) qui avait duré 11 ans. Il est maintenant remplacé par une planche de bord en bois précieux incluant une boite à gants et une console centrale sur le tunnel de boite à vitesses.
Les garnitures de sièges sont améliorées avec l'utilisation d'un revêtement Vinyle / Ambla ou sur demande, en véritable cuir Connolly. Le dossier des "sièges de tracteur" arrières, se rabat afin d'offrir une surface plane pour les bagages. Un grave problème de cisaillement de moyeu arrière survenu en 1958 lors d'un rallye, provoqua la perte d'une roue. Ce défaut sera réglé avec l'introduction discrète du modèle MK III phase 2 après 1390 exemplaires de la MK III phase 1.
Vinyl / Ambla
Planche de bord de l'A-H 100 (BN1, BN2) c.p.agr.
Planche de bord de l'A-H 100-Six (BN4, BN6) c.p.agr.
La principale amélioration de ce modèle réside dans la puissance du moteur qui passe à 150 cv. Hormis une nouvelle modification de l'arbre à cames, deux gros carburateurs SU HD8 identiques à ceux montés sur la Jaguar type E, viennent maintenant alimenter trois litres Morris.
Albert Sydney Enever (dit Syd Enever) qui n'est autre que le designer de la MGA et la MGB, met au point un échappement constitué de deux lignes distinctes dont le bruit est atténué par quatre silencieux afin de se conformer à la future législation. La protection thermique de l'habitacle est améliorée et le compte-tours mécanique est remplacé par un compte-tours électronique. Le servo-frein est maintenant de série.
Planche de bord de l'A-H 3000 MK II (BJ7) avec son levier de vitesse maintenant au centre c.p.agr.
Planche de bord de l'A-H 3000 MK II (BN7, BT7) c.p.agr.
Austin-Healey 3000 (H-BJ8) MK III Sports Convertible (phase 1), production d'octobre 1963 à mai 1964 (introduite en février 1964)
HISTOIRE 9